WHISPA: Une troisième promotion diplômée

La salle polyvalente de la bluezonze Zongo a abrité ce 29 mars 2018, la cérémonie de remise de diplômes de la troisième promotion du WOMEN HIGH IMPACT STARTUP PREPARATION ACADEMY (WHISPA).

Cherifath Salami, Porte-parole des lauréates.

 

« Yes we dit it » a déclaré Chérifath Salami porte-parole des seize récipiendaires de la troisième promotion du Women High Impact Startup Préparation Academy, qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation. C’était lors d’une cérémonie fort simple en présence d’autorités, de parents, d’amis et de collègues.

Une cérémonie fort simple

Fort simple cependant riche en émotion, fût la cérémonie qui a abrité la remise de diplômes de cette troisième promotion du programme WHISPA.

La première partie de cette cérémonie fût marquée par le discours de Senam Beheton, Fondateur d’EtriLabs et Co-fondateur de TEKXL. Pour lui, les membres de la troisième promotion sont des pionnières et des ambassadrices du programme WHISPA. Il les a donc exhortées à se servir des enseignements et valeurs acquis pendant leur formation comme une référence qui pourra les guider dans leur carrière professionnelle et vie personnelle.

Il a saisi l’occasion pour fustiger la faible représentation des femmes dans l’écosystème Tech, soulignant qu’elles représentent moins de 30% de la main d’œuvre chez Google, Facebook, Twitter et Apple.

« Au Bénin, une étude de l’écosystème démontre qu’il y a moins de femmes ayant des compétences avancées pour développer des solutions technologiques de classe mondiale. Les startups en Afrique n’ont pas souvent de femmes co-fondatrices, programmeuses, conceptrices d’interface ou d’expérience utilisateurs » a – t- il avancé pour soutenir ses propos. « La majeur partie de la représentation des femmes est dans le community management, la vente, le blog et paradoxalement dans le plaidoyer pour l’utilisation du web » a-t-il ajouté.

Ensuite, Cherifath Salami, porte-parole des lauréates après un bref rappel du début de cette aventure le 8 février 2017 avec ses paires, s’est lancée dans une série de remerciements au nom de toute la promotion. La première à leurs familles respectives pour avoir cru au bien-fondé de cette formation dans laquelle elles se sont engagées et qui aujourd’hui les rend plus compétitives sur le marché de l’emploi.

Elle n’a pas manqué de remercier leurs formateurs, pour la patience dont ils ont fait preuve pour leur transmettre le savoir avec amour et joie.

Elle s’est enfin confondue en reconnaissance à l’endroit des initiateurs Senam Beheton fondateur d’Etrilabs et co-fondateur de TEKXL avec Ulrich Sossou pour avoir permis WHISPA pour elles.

Par la suite, elle a encouragé la quatrième promotion à relever avec enthousiasme et détermination le défi qui se dresse devant elle.

« À vous la génération WHISPA 4.0, soyez soudées. Apprenez à vous aider et à partager. Personne n’a rien à vous voler. Voyez votre formation comme une cagnotte illimitée. Soyez patientes, persévérantes, déterminées, créatives et surtout ayez le flair pour identifier des problèmes et en faire de grands business ».

« yes we did it », « nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes, des vases pleines et débordantes » a-t-elle déclaré avec satisfaction à la fin de son mot pour ainsi exprimer le sentiment qui animait chacune d’entre elle en ce jour.

S’en est suivi une projection vidéo réalisée par l’une des récipiendaires qui retrace le parcours jonché de difficultés des 16 lauréates durant leur période de formation.

C’est avec grande fierté que chacune des seize a reçu son parchemin, étape qui a marqué la fin de cette cérémonie de remise de diplôme de la troisième promotion du Women High Impact Startup Préparation Academy suivi d’une photo de famille et d’un cocktail prévu pour la circonstance.

La troisième promotion du programme WHISPA a battu le record des deux précédentes, en primant seize femmes. Un chiffre qui vient conforter l’objectif du programme, de fournir à l’écosystème des femmes convenablement formées et aguerries aux divers métiers du numérique.

Car, dira Senam Beheton, un écosystème sans un rôle important pour les femmes est un écosystème malade et sans perspective de développement rapide.

WHISPA: une formation gratuite pour les femmes

WHISPA, est un programme de EtriLabs qui accompagne et promeut le développement des femmes dans l’écosystème Tech. Le programme forme, gratuitement, durant une année les femmes à la programmation, au design web et au marketing digital.

Les inscriptions pour la quatrième promotion WHISPA restent ouvertes.