Comment rediger des textes vendeurs?

#EtriLabsSession: Comment rédiger des textes vendeurs ?

Ecrire des textes intéressants et agréables à lire n’est pas donné à tout le monde. Il existe pourtant des techniques qui, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, permettent de donner vie à vos messages afin que vos clients et prospects les lisent jusqu’au bout et avec intérêt. Cette semaine, pour vous aider à améliorer votre plume, nous avons accueilli dans nos locaux, Jasmin  Guézo , Poète et Consultant en Création et Stratégies Publicitaires.

Pour Jasmin Guézo, « Ecrire » en Marketing, consiste en une « une prise de parole » visant un impact, et pour ce faire, il faudrait une préparation et une structuration de la prise de parole. Faire un plan de prise de parole est d’autant plus important car il permet de:

  • Inventorier ses idées
  • Structurer et ordonner ses idées
  • Eviter de tourner en rond
  • Rendre son propos ou son texte cohérent et fluide

Ecrire pour vendre

Aussi, pour écrire des textes vendeurs, faut-il des préalables que le formateur n’a pas manqué d’énumérer. Il est essentiel d’identifier:

  • La cible de la communication
  • L’objectif à atteindre à l’aide de la communication
  • La promesse (qui déclenche généralement la motivation de la cible à vous écouter),
  • Les caractéristiques du produit qui vont supporter la promesse de base et enfin
  • Le ton de la communication.

Pour bien écrire il faut également beaucoup lire, se cultiver et être créatif. En effet, plus vous lisez plus vous enrichissez votre style, votre vocabulaire et plus vos textes sont de bonne qualité. Le formateur a également partagé quelques secrets pour rédiger des textes qui accrochent, et déclenchent l’action. En voici quatre (4):

  • Etre direct : Aller droit au but car votre lecteur n’a pas de temps à perdre
  • Présenter l’argument majeur au début de votre message : Faire en sorte que votre premier paragraphe soit percutant. Il faut susciter rapidement et intensément l’intérêt du lecteur sans quoi la partie est perdue d’avance
  • Etre simple : Quand vous devez écrire des textes publicitaires, vous devez faire de votre mieux pour être compris de tous. Soyez donc simple sans pour autant prendre votre cible pour un idiot.
  •  S’oublier complètement : Vous n’écrivez pas pour vous mais plutôt pour votre cible. Pour rédiger le message parfait, vous devez vous mettre à leur place et éviter de leur forcer la main pour obtenir ce qui n’est finalement qu’un avantage pour vous-même.

Pour conclure, un texte de vente ne doit pas seulement présenter les avantages de votre produit, il doit convaincre les lecteurs à passer à l’acte.

Ecrire pour vendre

Plus qu’une simple présentation, la session du vendredi a été une discussion entre le formateur et les participants qui sont repartis satisfaits de cet échange.

Soulignons que la session a été lancée par la projection d’un passage de l’épisode « The Wheel » de la célèbre série Mad Men où Don Draper présente aux responsables de Kodak le concept de la campagne publicitaire qu’il a imaginé pour leur nouveau projecteur rotatif, « La Roue », qu’il veut rebaptiser « Le Carrousel ».  Vous pourrez suivre la vidéo ici.

L’album photo de la formation est disponible sur notre Page Facebook.

Merci à tous ceux qui ont pu faire le déplacement, et ne manquez pas le Rendez-vous de la prochaine session.